La cité de Besse
Village d'art et d'histoire,
Cité médiévale et Renaissance, Besse en
Chandesse témoigne d’un riche passé
architectural et historique.
Rues étroites et pavées, échoppes, belles demeures
des XII au XVIe siècles,  beffroi classé monument
historique en sont les principaux témoins.
Liée à l'histoire de France et à la royauté (la Reine Margot a laissé son empreinte), la cité bessarde est longtemps restée l'un des fiefs des Medicis.
Construit à 1050 m d’altitude sur une coulée de lave, ce bourg pittoresque et animé au charme indéniable, où convivialité et sens festif se conjuguent au quotidien, s’inscrit dans un cadre naturel hors du commun.
Un peu d'histoire
L'origine de Besse est encore à élucider : il y a peut-être 1000 ans, Besse dépend d'un autre lieu plus important : Chandesse (l'actuel hameau de Chandèze). A l'époque médiévale, Besse affirme sa localisation d'étape, de relais, de marché, de foire (les peaux, les fromages de montagne s'échangent contre les céréales, les fruits, le vin des vallées et des palines).
En 1270, les bourgeois de Besse achetèrent au seigneur de la Tour d'Auvergne leur charte communale. Le bourg se modernisa au gré des nouveaux styles : roman, gothique, Renaissance. Le XVIIIe siècle connut les disettes et la Révolution. il permit à nos ancêtres de se défaire d'une partie des remparts de la cité ou de passer de l'autre côté.
La Cité médiévale de Besse
Conception : Pixel 63610 Besse - 06 28 255 832